Vers la fin du 20e siècle, une course effrénée entre technologie informatique et jeux vidéo s’est engagée. Cette course a pris une telle ampleur qu’il est aujourd’hui difficile de savoir quel genre d’ordinateur est le mieux adapté à tel ou tel jeu vidéo. Faut-il un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ? Doit-on acheter un PC de dernière génération qui coûte cher ou bien celui de l’année dernière suffira ? Quel jeu fonctionnera correctement sur tel ou tel ordinateur ? Tant de dilemmes que nous allons essayer de démêler.

Différents types de jeux vidéo

Avant de choisir un ordinateur, il est important de savoir les jeux auxquels vous allez y jouer. Actuellement, les divers jeux présents sur le marché peuvent-être subdivisés en 12 catégories :

  • Les jeux d‘aventures et d’actions : ce sont des jeux où l’on vous balance au milieu de nulle part et où vous aurez à chercher des indices qui vous mèneront vers une quête principale.
  • Les RPG : ce sont des jeux dans lesquels un joueur endosse le rôle d’un individu principal dans le jeu.
  • Les MMORPG: comme son nom l’indique, c‘est un RPG en ligne auquel un grand nombre de joueurs situé à différents endroits de la planète peut y jouer en même temps. Le site https://www.mmorpg.fr/ propose une liste à jour des MMORPG disponible sur le marché.
  • Les FPS ou First-Person Shooter : Ces jeux sont presque semblables aux RPG, leur seule différence réside dans la perception de l’environnement.
  • Les Wargames : dans ce type de jeu, le player doit bâtir de A à Z une cité et gérer ces ressources.
  • Les nouveaux genres : Ils englobent les jeux de danse, de chant et de musique.
  • Les Compilations, les jeux de course, les jeux de plate-forme, les simulations et les sports.

Caractéristiques d‘un ordinateur

Pour juger des performances d’un ordinateur, on doit prendre en compte plusieurs paramètres. Mais tout d‘abord, identifiez précisément l’ensemble des tâches que vous allez effectuer avec votre ordinateur. C’est-à-dire allez-vous l’utiliser pour des tâches basiques comme surfer sur le net et faire des traitements de texte ou pour des tâches complexes comme le traitement d‘images ou jouer à des jeux vidéo. Une fois vos besoins fixés, revoyez votre budget. Il est évident que plus un ordinateur coûte cher, plus il possède des composants performants. Mais toutes ces options vous seront-elles utiles ? Est-il nécessaire de débourser une grosse somme si votre objectif n’est que de twitter sur votre fauteuil. Maintenant que vos activités et budgets sont bien précis, vous pouvez facilement définir les caractéristiques de votre futur ordinateur. Pour une utilisation réservée aux jeux vidéo, vous aurez besoin d‘un processeur Core i5, i7 ou d’un AMD A8 à quatre coeurs. Pour la mémoire vive et la carte graphique, envisagez un 16 Go de RAM ou même plus et au minimum une carte graphique externe Nvidia GeForce GTX avec mémoire dédiée pour pouvoir profiter au maximum du jeu. Le dernier et non le moindre, il vous faut un SSD, car ils sont beaucoup plus rapides.

La balle est maintenant dans votre camp, à vous de voir quel PC vous conviendra le mieux.