Le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie à part entière, des millions voire des milliards de joueurs jouent tous les jours et ce n’est pas sans raison. Le jeu vidéo est avant tout un outil de divertissement, petits et grands peuvent se retrouver autour d’une console et faire une partie à la maison. Ce peut être aussi un bon moyen de décompresser après une journée de cours ou de travail, se retrouver entre amis à la maison ou en ligne pour jouer tous ensemble peut être très agréable. En ces périodes de crises sanitaires, le jeu vidéo est un moyen de garder un lien social avec ses proches et ses amis tout en s’occupant. Certains en font même leurs métiers, certains dans le divertissement en créant des vidéos de leurs sessions de jeu ou encore en diffusant en direct leurs parties. Il y a aussi le e-sport qui est en plein essor, en effet certains joueurs particulièrement doués rejoignent des équipes et disputent des tournois afin de remporter les gains promis aux vainqueurs.

Le côté financier du jeu vidéo

Plus le jeu vidéo se développe, plus les entreprises sont nombreuses à vouloir profiter de ce marché. Chaque année, des dizaines de jeux différents sortent sur toutes les plateformes et dans tous les styles de jeu.  Bien que l’achat du jeu vidéo en lui-même constitue une bonne part des revenus de ces entreprises, les achats intégrés directement dans le jeu sont aussi une grande part des gains d’une entreprise, hellcase permet d’obtenir de quoi vous démarquer dans votre jeu favori. 

Il existe plusieurs types d’achats intégrés dans les jeux vidéos. Tout d’abord, dans certains jeux il est possible d’acheter du contenu supplémentaire afin de prolonger son expérience de jeu en ajoutant quelques missions ou parfois un scénario complet. Ensuite vient l’achat de skins, de costumes, dans beaucoup de jeux aujourd’hui il est possible d’acheter une autre apparence pour son héros, pour ses compagnons ou encore pour ses armes et outils. Dans beaucoup de jeux, ces achats sont exclusivement cosmétiques et n’influent en rien sur le jeu à proprement parler. Enfin, un système d’achats intégrés très répandu dans le monde du jeu vidéo, est le principe de caisses de butin. Ces caisses de butin permettent dans certains types de jeux, d’obtenir des skins pour son personnage ou autres. Dans d’autres ils sont l’élément très important afin de progresser vite dans le jeu, comme dans certains jeux de simulation de football, les joueurs ouvrent des caisses afin d’espérer avoir un joueur connu afin d’améliorer son équipe.

Quand on sait que plus de la moitié de la population mondiale joue aux jeux vidéo, il est normal que ce milieu se développe et évolue très rapidement. En effet, les enfants aujourd’hui grandissent avec ces jeux, en commençant sur des consoles portables ou encore téléphones, puis en rejoignant les joueurs console ou pc en grandissant. L’âge moyen d’un joueur console est de 32 ans, il n’y a pas que les jeunes qui jouent, plusieurs générations se rejoignent et jouent ensemble.