Il existe une multitude de jeux vidéo différents et il en sort de nouveaux chaque année. Les jeux vidéo sont catégorisés dans plusieurs catégories différentes, certains sont plus joués que d’autres en fonction des préférences des joueurs.

Les types de jeu

La catégorie de jeu la plus jouée est sûrement le jeu d’action, souvent des jeux dynamiques. Ce style de jeu regroupe plusieurs thématiques de jeu comme le jeu de plateforme où le joueur doit réussir des niveaux en franchissant des obstacles comme la célèbre saga Mario, le jeu de tir avec les FPS comme Destiny 2 à voir sur ce site ou encore le jeu de survie d’horreur ou pas forcément où le joueur doit faire en sorte de survivre à différentes problématiques.

La deuxième catégorie de jeu la plus appréciée des joueurs est probablement les RPG. Les RPG sont bien souvent des jeux très complets, en effet le joueur est transporté dans un univers très caractéristique qui peut être, soit réaliste, d’une époque comme le Moyen Âge par exemple, mais ils peuvent aussi bien être dans des mondes de science-fiction comme Final Fantasy. Ce style de jeu a aussi donné naissance aux MMORPG qui fonctionnent sur le même principe qu’un RPG, mais en étant en ligne ce qui implique des interactions avec des centaines de joueurs comme le jeu français Dofus par exemple.

Les jeux de simulation prennent une part importante dans le monde du jeu vidéo. Entre les jeux de gestion comme SimCity, les jeux de simulation de vie où on peut se développer une nouvelle vie, la gérer comme on la souhaite et en faire ce qu’on veut comme dans Les Sims. Dans cette thématique, il existe des grands dans le domaine de la simulation sportive comme FIFA pour le football, NBA2k pour le basket ou encore Forza ou Gran Turismo pour la simulation de courses automobiles, mais pas seulement.

Et enfin la dernière grosse catégorie de jeu vidéo sont les jeux de stratégie sont des jeux où il faudra réfléchir à chacune de vos actions en essayant selon les -jeux, de vous coordonner avec vos coéquipiers afin de remporter la victoire, la sous-catégorie MOBA est plutôt répandue avec le célèbre jeu League of Legends.

Bien sur ces quatre grandes catégories de jeu ne regroupent pas tous les jeux vidéos, certaines plus petites comme les jeux de type party-game sont aussi plutôt joués avec des jeux comme l’incontournable Mario Kart.

Certains jeux sont aussi développés dans un but interactif et éducatif. Les jeux de type puzzle ou logique permettent de muscler son cerveau. Il existe des jeux pour apprendre de manière ludique, certains jeux peuvent être utilisés dans des matières scolaires comme les mathématiques, les sciences ou encore les langues étrangères.

Le jeu vidéo fait maintenant partie intégrante de la vie des jeunes et des adultes, ils permettent de se détendre après une journée de cours ou de travail, se changer les idées lorsque ça ne va pas très bien ou encore d’apprendre en s’amusant.